20 novembre 2014

Les étapes de base pour créer des perles en pâte Fimo!

Chose promise, chose due!

Etape 1: La préparation.

Une bonne créatrice doit tout d'abord avoir les bons outils. Les indispensables sont les lames Fimo, la pâte Fimo et le support sur lequel vous travaillerez qui ne devra pas être en bois, ni papier, ni carton, je conseille un carreau de carrelage ou toute plaque en verre; pour moi il s'agit d'une balance qui a rendu l'âme il y a bien longtemps^^

Etape 2: Le modelage.

Les choses sérieuses commencent! Il faut couper des petits bouts de pâte Fimo et les malaxer avec ses mains ( c'est mieux ). Une fois la pâte molle, vous pouvez en faire une boule ou autre selon vos envies.

Etape 3: Le durcissement des perles.

Une fois les boules finies, il faut les mettre au frais avec le support pendant 30 minutes.!!Il ne faut pas de contact avec le frigo directement!!!

Etape 4: Le perçage des perles.

Je fais appel à votre minutie et à votre patience pour cette étape. Il faut se munir d'outils pointus, type aiguille, cure dent ou pique à brochette selon la grosseur du trou que vous souhaitez. Pour former le trou, il faudra tourner le pique dans la perle comme s'il s'agissait d'une vis. Vous le ferez à chaque extrémité de la perle afin d'obtenir un trou lisse. Bravo votre perle est prête!

Etape 5: La préparation avant cuisson.

Enfiler les perles sur un fil ou autre matière qui puisse aller au four. Par exemple, j'utilise des piques à brochettes qui ne serviront qu'à la pâte Fimo, du fil d'aluminium ou des tiges à bijoux. Il faut disposer les perles sur une grille de four et bien mettre les perles dans le vide. (voir ma photo précédente)

Etape 6: La cuisson.

Attention étape importante! La cuisson ne doit pas être trop forte ni trop longue car risque de jaunissement de la perle, gênant pour le blanc. En général, je mets la cuisson du four entre le th 2 et 3 pour 15 min (se référer à la photo pour la taille des perles et quantité).Tout dépend de la grosseur et de la quantité de perles. Une fois les perles cuites, il faut aérer la cuisine et laisser la porte du four ouverte car la pâte dégage une odeur! Laisser reposer 30 minutes.

Et voilà vos perles sont prêtes pour vos créations de Noël.

Je vous parle bientôt du vernis :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire